top of page

Dédramatisons l'orientation !

Dans mon métier d’enseignante, je rencontre trop souvent des élèves et leurs parents stressés à l’idée de faire des choix si jeunes.

« Je ne sais pas ce que je veux faire »

« Il ne faut pas que mon enfant s’enferme dans une formation trop spécialisée »

« Et si je me trompais ? »

Toutes ces inquiétudes sont bien légitimes.

Mais si nous regardions les choses sous un autre angle : vous pouvez faire VOS choix !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, il existe 13 spécialités en voie générale, 8 séries en voie technologique, une centaine de spécialités de baccalauréat professionnel. En 2024, 23 000 formations sont proposées sur Parcoursup. Rendez-vous compte : 23 000 !

Alors oui, quelle bonne nouvelle de pouvoir faire vos propres choix. Certes il va falloir faire du tri dans toutes ces opportunités pour trouver une formation qui corresponde à ce que vous êtes ou ce que vous voudriez devenir. Et c’est là tout l’enjeu : reconnaitre vos forces, votre personnalité, vos valeurs, vos envies pour faire des choix éclairés à ce moment précis, choix qui pourront évoluer, changer au cours de la vie.

Et OUI, vous avez le droit de vous tromper, l’erreur peut être un formidable moteur.

Je répète sans cesse à mes élèves que l’erreur est importante : « non, n’efface pas ton erreur, corrige 

soigneusement en vert dans ton cahier pour en garder une trace ».

Vous avez le droit de vous tromper d’orientation, ce n’est pas du temps perdu, dans tous les cas, vous apprendrez quelque chose, vous gagnerez en compétences, vous grandirez, vous rencontrerez peut-être des gens qui changeront votre vie, qui vous offriront de nouvelles opportunités : la vie est faite de rencontres.

Alors oui, choisissez une voie qui vous plait, faites des essais (des stages, des mini-stages, des rencontres dans les salons de l’orientation, les journées portes ouvertes des lycées et des écoles) pour confronter votre choix, respirez bien profondément et lancez-vous !

Et si vous vous trompez, j’entends déjà « Que vais-je faire de ma vie ? » J’ai bien une réponse : des choses fantastiques ! Tout ne se joue pas à 16, 18 ou 20 ans ! Il existe des passerelles entre les voies, des formations continues, des chemins différents pour arriver à un même objectif, des plans B, C ou D. Ce n’est pas grave, l’important est de trouver du sens à ce que l’on fait et d’être heureux !

En m’installant en tant qu’indépendante dans l’accompagnement à l’orientation scolaire, mon objectif est de guider, conseiller, rassurer les jeunes dans cette formidable aventure de la découverte de soi-même et des chemins possibles vers leur projet professionnel. Alors n’hésitez pas à me contacter.

Choice.png

OBJECTIF

Guider, conseiller, rassurer les jeunes et leur famille dans la construction d'un ou plusieurs projets professionnels

Pour Qui ?

Collégiens, lycéens, étudiants (et leurs parents !)

bottom of page