top of page

Le coaching scolaire et d'Orientation, qu'est-ce que c'est ?

Que se soit pour son orientation ou pour sa scolarité, on peut avoir besoin d'un petit coup de pouce à un moment. Parfois c'est pour une notion de mathématiques qui est mal comprise, parfois c'est pour se perfectionner dans une langue étrangère. Des cours particuliers aideront l'enfant à passer au-delà de ses difficultés grâce aux explications, aux reformulations et aux exercices donnés par le professeur particulier. Et pour l'orientation, existe-t-il un prof particulier ? 

questions.png

Et bien non, un prof particulier d'orientation n'existe pas !

Ou en tout cas, pas au sens du "prof". C'est là qu'entre en jeu, le coaching.

Le coach n'a pas pour but d'apporter un enseignement ou un savoir au coaché mais de l'accompagner, de l'aider à identifier ses forces, à développer sa confiance pour qu'il puisse exploiter son potentiel.

Un coaching en orientation va permettre au jeune de travailler en premier lieu sur sa connaissance de lui-même : quelles sont ses qualités ? ses talents ? ses centres d'intérêt ? l'environnement de travail qui pourrait lui correspondre ?

Puis le travail du coach sera de permettre au jeune de faire le lien entre sa personnalité (ce qu'il est) et des secteurs d'activité ou des familles de métier qui pourraient lui correspondre. 

A ce stade, les formations disponibles peuvent être étudiées par le jeune, guidé par le coach. 

Ce travail se fait pas à pas, en fonction de l'évolution du jeune. Le coach peut travailler à l'aide de tests mais surtout grâce à des échanges avec le jeune (écoute active, dialogue, questionnement, mise en perspective). Le coach n'impose rien, il agit comme un déclencheur afin que le jeune se rende acteur de sa réussite.

​

Pour qu'un coaching soit efficace, une confiance doit s'installer entre le coach et le jeune. 

Stress.png

Comme pour le coaching en orientation, le coaching scolaire vise à lever les blocages de l'élève, lui faire prendre conscience de ses capacités, l'accompagner dans la recherche de solutions afin d'aborder sa scolarité plus sereinement.

Les objectifs sont définis par le jeune, aidé du coach, et peuvent couvrir un large spectre de compétences : optimiser les méthodes de travail et la mémorisation des leçons, apprendre à apprendre, gérer son stress, trouver des solutions pour améliorer son attention en classe et pendant les devoirs, préparer un examen...

​

Un coaching dure, en général, une dizaine d'heures au maximum, étalées en 6 à 8 séances. 

Dans tous les cas, le coach cherchera à rendre le jeune acteur et autonome dans son parcours scolaire et son projet d'avenir. 

bottom of page