top of page

L'Orientation en classe de 3ème : Les principales étapes

L’année de 3ème passe très vite, comme toutes les années d’école me direz-vous ! Et c’est encore plus vrai pour la 3ème qui marque la fin du cycle 4, la fin du collège et souvent les premiers choix d’orientation. Voici les principales étapes d'orientation au cours de l'année. 

Dès le début de l'année : s'informer, réfléchir à un ou plusieurs projets

Vous pouvez commencer à réfléchir à l’orientation dès le début de l’année afin d’anticiper au mieux et de rassurer votre enfant (et vous-même !).

Vous pouvez solliciter à tout moment de l’année, un rendez-vous avec le professeur principal pour engager les premières réflexions sur l’orientation de votre enfant. Il peut parfois être accompagné du psychologue de l’éducation nationale, qui assure aussi du conseil en orientation scolaire. Le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) près de chez vous peut également vous apporter des conseils.

Vous trouverez sur le site des lycées, les dates des journées portes ouvertes ou des mini-stages qui auront lieu dans l'année. Se rendre sur place pour visiter l’établissement peut être rassurant pour votre enfant et lui permet de vérifier que ce lycée peut lui convenir en échangeant avec des enseignants et des lycéens.

Renseignez vous également tout au long de l’année sur les dates des salons de l’orientation près de chez vous. Votre enfant est encore jeune et a bien le temps de construire son avenir mais se rendre à un salon peut être l’occasion de rencontrer des professionnels, de découvrir des métiers, des écoles, bref d’ouvrir le champ des possibles !

Un accompagnement avec un coach en orientation peut aussi être l’occasion de préparer de façon personnalisée son parcours avenir, en travaillant notamment sur la connaissance de soi, la confiance en soi, les centre d’intérêts et les principaux secteurs d’activité qui pourraient correspondre à votre enfant.

Les premières inscriptions peuvent débuter très vite dans certains établissements privés sous contrat, rendez-vous directement sur les sites internet des établissements pour vous tenir informés des échéances.

Certaines sections, comme les sections linguistiques (européennes, internationales, binationales…) ou sportives, nécessitent également de présenter un dossier assez tôt dans l’année, n’hésitez pas à demander des informations à votre établissement ou au lycée ciblé.

ATTENTION

En bref

Dès le début de l’année, je peux m’informer et j’ai de nombreux interlocuteurs :

  • Le professeur principal,

  • Le CIO,

  • Les lycées qui proposent des journées portes ouvertes et pour certains des mini-stages,

  • Les salons de l’orientation,

  • Un coach en orientation.

Janvier - Mars : les intentions d'orientation

Vous formulez des intentions d’orientation. Parmi les choix qui s’offrent à votre enfant en fin de 3ème, il y a :

  • la seconde générale et technologique,

  • la seconde professionnelle,

  • la 1ère année de CAP.

Vous pouvez cocher plusieurs vœux.

Ces premières intentions sont formulées via le service en ligne Orientation ou via une fiche de dialogue fournie par le collège. L’établissement vous informera sur la procédure à suivre.

Lors du conseil de classe du 2ème trimestre ou du 1er semestre, l’équipe enseignante prend connaissance de vos intentions d’orientation et donne un avis provisoire d’orientation.

 

En cas de désaccord entre vos souhaits et les avis du conseil de classe, un échange avec le professeur principal permet de continuer la réflexion sur l’orientation et d’étudier ensemble les possibilités qui pourraient convenir à votre enfant.

En bref

Entre janvier et mars, je formule mes intentions d’orientation (2nde GT, 2nde Pro, CAP) et le conseil de classe donne un avis provisoire

En mai : Les demandes définitives d'Orientation et les vœux d'affectation

Vous formulez cette fois-ci une demande définitive d’orientation (en ligne ou via la fiche de dialogue distribuée par le collège) avec toujours 3 choix possibles : Seconde générale et technologique et/ou Seconde professionnelle et/ou 1ère année de CAP.

Le redoublement peut aussi être envisagé.

Le dernier conseil de classe donne alors un avis définitif pour chacun des choix formulés.

En cas de désaccord, le chef d’établissement vous reçoit. Si le désaccord persiste, vous pouvez demander un recours auprès d’une commission d’appel qui statuera.

En parallèle, vous formulez des vœux d’affectation (en ligne ou en complétant le dossier fourni par le collège). Il s’agit alors de faire une liste des formations et établissements dans lesquels votre enfant voudrait poursuivre sa scolarité. Par exemple, une seconde générale et technologique dans tel lycée ou une seconde professionnelle "Métiers de la sécurité" dans tel lycée…

 

Cette étape est très importante et doit s’anticiper pour faire des choix éclairés : un travail en amont doit être mené pour les élèves perdus dans leur choix, le coaching en orientation peut être une solution pour accompagner le jeune dans ses recherches.

En bref

En mai,

  • Je formule mes demandes définitives d’orientation et le conseil de classe donne un avis définitif.

  • Je formule mes vœux d’affectation (quelles formations ? dans quels lycées ?)

  • Pour un vœu d’affectation en seconde générale et technologique, il existe une carte scolaire ce qui signifie qu’en fonction de votre lieu de résidence, vous dépendez d’un ou deux lycées de secteur dans lequel votre enfant sera affecté en priorité. Vous avez la possibilité de formuler une demande de dérogation si votre enfant souhaite intégrer un autre lycée mais il ne sera pas prioritaire. Il est alors important de se renseigner sur les options et spécialités disponibles dans son lycée de secteur pour vérifier que c’est en adéquation avec les souhaits de votre enfant.

  • Pour un vœu d’affectation en 2nde professionnelle, les places sont limitées. Il est fortement conseillé de faire plusieurs vœux pour s’assurer d’être affecté dans une formation d’intérêt.

ATTENTION

En Juin - Juillet : Les résultats d'affectation et l'inscription au lycée

Les résultats d’affectation sont diffusés, en général, fin juin.

Une fois la notification d’affectation reçue, vous devez procéder à l'inscription de votre enfant dans ce lycée.

C’est le directeur académique des services de l'Éducation nationale qui s'appuie sur une application nationale, Affelnet-lycée, pour décider de l'affectation des élèves à la fin de la classe de 3ème. Plusieurs critères peuvent être pris en compte : le secteur géographique, les résultats scolaires, l’avis du chef d’établissement d’origine et d’accueil…  

Si votre enfant n’est pas affecté à ce stade, il pourra formuler de nouveaux vœux d’affectation mais uniquement sur les places vacantes. C’est pour cela qu’il est important de formuler un maximum de vœux, en mai, lors du premier tour d’affectation pour s’assurer de choisir une filière qui intéressera votre enfant.

En bref

Fin juin/début juillet, je m’inscris dans le lycée dans lequel je suis affecté.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un accompagnement au cours de l’année de 3ème, nous pouvons travailler des choix d’orientation avec votre enfant (en fonction de sa personnalité, de ses goûts et de ses résultats scolaires) et je peux vous accompagner dans les procédures d’affectation.

En image

Orientation 3ème.png
bottom of page